1/ Qu’est-ce que le design industriel?

De nombreuses définitions existent, nous pouvons commencer par celle de la World Design Organization (https://wdo.org/about/definition/) Un designer industriel est pour nous au sein d’axone design

Une activité créative de recherche de nouvelles solutions (produits ou services) où l’usager est mis au centre des réflexions et de la démarche, tout en assurant la faisabilité technique  et la désirabilité de par les choix esthétiques proposés.

Bien plus que la forme et/ l’apparence du produit, c’est la définition de l’ensemble des interactions avec les utilisateurs finaux

Les trois piliers que nous prenons en considération dès le lancement de toute étude : USAGE – IDENTITE – TECHNIQUE

 

 

2/ Qu’est-ce qu’une agence de design industriel ?

Une agence de design industriel est une entreprise spécialisée dans le design et le développement de nouveaux produits. Elle allie  des compétences et des expériences variées pour proposer une approche à la fois créative, technique et stratégique.

3/ Quels sont les clients d’une agence de design industriel ?

Nous travaillons avec tout type d’entreprise de localisation et de taille différentes.

Nous travaillons autant avec des startups (voir notre programme spécial startup) , des PTPE/PME , des groupes industriels ou de distribution.

L’agence de design industriel en fonction du projet, de son niveau de maturité, de l’amplitude de la mission, des délais et des contraintes budgétaires, se doit d’être en mesure d’adapter sa méthodologie afin d’atteindre le meilleur mix qualité/ prix d’une prestation.

Chez axone design, nous intervenons tout autant sur des études complètes design/ ingénierie+ prototypage, que des études où nous collaborons étroitement avec le service marketing ou le bureau d’étude par exemple.

Nous intervenons également en support à des équipes de designers internes soit sur des expertises spécifiques soit pour des questions de charge de travail/projet.

4/ Quelle est la différence entre un designer industriel et un ingénieur ?

Le designer va garantir que la solution proposée sur le marché réponde au mieux aux attentes des clients, explicites et implicites. L’ingénieur va s’assurer que la solution proposée sur le marché soit techniquement mature et robuste, qu’elle respecte le cahier des charges technique et les coûts de production.

. Ensemble, ingénieur et designer peuvent assurer un grand nombre de taches comme la recherche de solutions et de matériaux, la modélisation 3D, la gestion de projet…

En fait ces 2 profils ne s’opposent aucunement, ils se complètent bien au contraire. Dans cette dynamique, nous avons fait le choix ( chez axone design) d’une équipe composée de designers industriels et d’ingénieurs pour accompagner les entreprises sur l’ensemble du process de développement de nouveaux produits.