process design industriel

Car nous travaillons autant avec de grands groupes, que des PME/ TPE, que des Startups, nous adaptons nos outils, et notre process au contexte et aux contraintes des projets. Cependant, notre démarche itérative, suivra toujours une structure en 3 grands temps, l’EXPLORATION, la FAISABILITE TECHNICO- ECONOMIQUE & le PROTOTYPAGE.

Un Process Cle en Mains

L’alliance du design industriel et de l’ingénierie, pour vous accompagner depuis les phases créatives jusqu’aux prototypage et l’industrialisation!

CO-DESIGN

Nous travaillons dans une démarche orientée utilisateurs grâce à la méthode et aux outils du design thinking. Aussi la logique d’élaboration encourage le fait de travailler «AVEC» que de simplement travailler «POUR» nos clients. Nous intégrons à différents moments clés des panels d’utilisateurs, afin d’identifier collectivement des leviers d’innovation et d’amélioration de la qualité et de la valeur d’ usage des produits et services que nous co-construisons. Nous préparons, et animons de ateliers sous différents formats en fonction du sujet , de ses enjeux et des délais et des budgets. Nous travaillons avec différents outils, où nous privilégions la facilitation visuelle et le rôle actif des acteurs.

design industriel

Luxoscreen est un équipement de traitement cutané par activation des points d’acupuncture par une lumière IR, ce produit est destiné à être utilisé en salon d’esthétique. Disposant d’un large écran tactile permettant de suivre les différents protocoles, le produit a particulièrement été soigné dans ses détails et son ergonomie d’usage.
Nous avons défini l’architecture produit, le design ainsi que l’intégration technique de l’électronique, complété par la définition des interfaces graphiques.

design industriel

La refonte complète de l’expérience client en agence physique, a renforcé la multiplication d’automates de vente de produits (timbres et affranchissements). Après un travail de terrain et d’observation des usages directement en bureaux postaux, nous avons analysé différentes options ergonomiques pour des équipements destinés à tous les publics et intégrant une dimension d’accessibilité structurante, tout autant sur des aspects physiques, dimensionnels que cognitifs. Cela a donné lieu à la réalisation de maquettes ch1/1 afin de réaliser des test et évaluations sur les interfaces, zones d’atteinte, compréhension des interfaces et du parcours usager. Cette démarche de type «design for all» a été réalisée en mode co-design et par itérations successives.

design industriel

Nous avons accompagné, dans la définition d’un certain nombre de produits,le groupe kingfisher ( associé à l’enseigne CASTORAMA) dont ce petit chauffage électrique pour un usage sur des chantiers ou en atelier. Sur la base de composants déterminés, nous avons défini l’ensemble des éléments structurels et d’aspects, livrant au final des fichiers CAO afin que le fournisseur puisse finaliser ses outillages et réaliser l’industrialisation.

design industriel

Ce projet est né de la volonté du Groupe CITELE, sous traitant industriel , de lancer sa propre marque Rhino Grill autour de produits destinés à la rôtisserie et du barbecue haut de gamme.
Nous avons accompagné l’entreprise sur l’ensemble de la construction de la marque et de la gamme de produits et accessoires. L’identité des produits trouve son équilibre entre modernité et certains codes plus empreints de tradition.
Une attention particulière a été portée aux détails et aux finitions, l’ensemble étant réalisé dans des matériaux nobles, acier inox, bois de chêne et fonderie d’aluminium.

design industriel

Les containers de de récupération et de tri sélectif font l’objet d’une attention renforcée en terme d’intégration et de qualité perçu dans des environnements urbains. On peut ainsi les considérer à juste titre comme du mobilier urbain. Notre démarche a consisté à accompagner un spécialiste du rotomoulage de grade pièce, dans une démarche de développement d’un produit propre qu’il commercialise ainsi en direct. Cette approche permet d’équilibrer une activité entre sous traitance industrielle et commercialisation d’une gamme de produits en propre.

design industriel

Améliorer l’ergonomie des laborantins et chercheurs qui utilisent des pipettes manuelles représente un défi d’ampleur dans un environnement fortement impacté par les troubles musculo squelettiques (TMS).
En partant de séances d’observation, de tests et d’interviews d’utilisateurs , nous avons identifié différentes problématiques qui on constituées la base de nos recherches. La réalisation de multiples maquettes ont permis de tester rapidement et sélectionner une nouvelle solution de prise en main libérant plus de 60% des tensions dans la main de l’usager.

design industriel

Une télécommande, ici de portail, c’est un petit objet, que l’on a en permanence dans la poche, qu’on manipule au quotidien. C’est en fait la partie avec laquelle on est en contact direct. Nous avons accompagné la société Noralsy, qui développe des solutions de contrôle d’accès,sur un produit volontairement plus « cossu » directement inspiré des clés qui peuvent être utilisées dans le secteur automobile. Ainsi ce produit est issu d’un assemblage de différentes technologies ( injection plastique et de zamac) qu’il a fallu ajuster pour obtenir un produit qualitatif et surtout très résistant malgré des conditions d’utilisation parfois « sévères ».

design industriel

Rockrider, marque spécialisée VTT du groupe Decathlon, nous avons accompagné l’équipe design interne en amenant notre expertise en modélisation et conception de pièces complexes.
Nous avons réalisé l’ensemble des fichiers CAO pour différentes déclinaisons de la gamme en vue de réaliser les premiers prototypes de validation.

design urbain

Développer du mobilier urbain , c’est avant tout penser usage et services rendus aux différents publics, tout en prenant en compte les contraintes très sévères auxquels sont soumis les équipements. Nous travaillons soit pour des fabricants de mobilier, soit directement avec des collectivités pour lesquelles nous développons des solutions sur mesure. Nous avons des expériences significatives sur les mobiliers voyageurs ( abri, poteau d’arrêt), de signalétique, et de tout autres mobiliers comme des bancs, corbeilles, station vélo ..
En parallèle, nous avons développons des projets plus expérimentaux sur deux thématiques que sont le design actif et les solutions de type « smartcity ».

design industriel

Solystic est une entreprise à dimension mondiale, leader sur la fourniture de solutions automatisées et de tri pour la préparation de courriers et de colis.
Soly est un concept innovant de navette autonome pour la préparation de la logistique en centre de tri de colis.
Cette solution robotique que nous avons développé avec l’équipe R&D est basée sur une plateforme technique permettant à SOLY de s’adapter à une importante diversité de cas d’usages et de configurations. Nous avons développé le concept design et mécanique, et participé activement à l’activité de prototypages des installations pilotes.

Conception 3D

La maitrise de la conception technique, qu’il s’agisse du développement d’ensembles mécaniques complexes, de l’intégration de composants électroniques, de la maitrise de la conception de pièces plastiques techniques n’est pas un « plus » de notre offre , c’est l’essence même de notre singularité. Cette maitrise nous permet de proposer des solutions techniquement faisables tout en respectant les contraintes techniques et de maitrise des couts.
Notre vision d’une bonne démarche de design industriel est de pouvoir traiter des questions d’image, d’usage et de faisabilité technique et économique au même niveau, afin de s’assurer d’un résultat/ produit performant et adapté à son marché.
Nous avons des expériences significatives sur des process comme: injection plastique, injection RIM, duplication sous vide, impression 3D, thermoformage, rotomoulage, extrusion aluminium, tôlerie fine, chaudronnerie, mécano-soudure, usinage matériaux durs.

design produit

Nous accompagnons différents laboratoires du CEATech dans une démarche de valorisation de la recherche et innovation produites en interne? Au travers de différents showroom technologique répartis sur le territoire, nous développons des démonstrateurs à même de faciliter la présentation des innovations brevetées auprès des différents publics ( universités , laboratoires, entreprises, services de l’état) et d’en démontrer le potentiel voir différents usages ou contextes d’utilisation. Véritable facilitateur de transfert technologique entre les laboratoires et l’industrie, les démonstrateurs jouent un rôle important pour la valorisation de la recherche des différents laboratoires de recherche du CEA répartis sur le territoire national.
Sur la base d’entretiens, de recueil des éléments techniques et d’échanges tout au long du process, nous proposons une logique de scénarisation permettant de présenter la technologie, ses impacts et ses principaux bénéfices. Nous réalisons intégralement les différents démonstrateurs, que se soit les parties physiques ( impression 3D, usinage numérique) tout autant que les parties digitales ( interfaces, motion design).

prototypage

Maquetter et prototyper aux différentes étapes d’un projet permet de tester et valider en continu l’adéquation entre la solution poussée et les objectifs à atteindre
Cela peut se concrétiser tout autant par le recours à des matériaux très basiques et peu onéreux, réclamant des temps de réalisation très réduits (on parlera de dirty-prototype).
Au fur et à mesure de l’avancée dans le projet et sa définition/conception, nous utilisons des moyens de plus en plus sophistiqués pour des résultats de plus en plus réalistes.
Nous disposons de notre propre atelier de prototypage équipé d’un outillage traditionnel et d’un ensemble de machines numériques ( imlprimante 3d SLA, SLS, fraiseuse CNC) afin de pouvoir tester rapidement et ajuster si besoin en temps réel.
Nous réalisons également des prototypes d’interfaces UX/UI ainsi que de petits ensembles électroniques sur base de cartes de développement Arduino et Raspberry Pi.

design industriel

Le design et la conception d’un dispositif médical, réclame beaucoup de rigueur sur les questions d’ergonomie et d’usage. Nous avons développé différents équipements pour la société Macopharma, un des principaux leader européen dans l’industrie de la transfusion sanguine, dont différents produits de la gamme Macotronic, dédiée au traitement d’inactivation virale par UV de poches de sang avant transfusion.
La question des normes et des contraintes pour ce type de dispositif médical, a réclamé une approche créative structurée afin de répondre à l’ensemble des objectifs fixés. Nous avons accompagné l’entreprise jusqu’en phase d’industrialisation après un passage par une étape de prototypage.

design industriel

La socité Micropross ( aujourd’hui National Instrument), est spécialisée dans la production de logiciels et outils de test de dispositifs sans contact au standard radio NFC. Nous avons développé plusieurs produits intégrant de l’électronique dont ce boitier MP007 qui est un outil de mesure nomade permettant d’effectuer des tests sur site pour l’industrie des terminaux de paiement bancaires et équipements NFC. Nous avons accompagné l’entreprise sur toutes les étapes en travaillant étroitement et en parallèle avec le bureau d’étude de développement de l‘électronique.

design industriel

Nous accompagnons la société CAIB (groupe Liebot), un des principaux leader français et européen de la fabrication de menuiserie PVC et aluminium.
Nous collaborons sur différentes collections de portes d’entrée aluminium sur mesure pour maisons individuelles.
Avec de fortes contraintes industrielles et de couts de revient, nous avons cherché à définir des gammes pouvant s’adapter à différents environnement, tout en apportant un soucis extrême aux détails et au haut niveau de finition en travaillant par exemple sur des assemblages de matériaux et d’effets de matière.

References Clients

Avec plus de 400 produits développés à son actif, axone design a su répondre à des problématiques ainsi qu’à des contraintes très variées. Nous travaillons aussi bien avec des entreprises à dimension internationale, qu’ avec des PME ou des start-ups. Nous avons depuis plus de 25 années d’expérience, abordé une forte diversité de secteurs industriels (automobile, médical, électronique, mobilier urbain, jouet, sport, équipements industriels, emballage etc..). Cela nous confère une importante ouverture d’esprit, des retours d’expérience variés, et une grande diversité de problématiques auxquelles répondre.

design produit

Nous avons développé différentes gammes de luminaires architecturaux destinés essentiellement aux aménagements tertiaires et commerciaux pour la marque FOZZ.
Produits à la fois esthétiques et très techniques, ils doivent répondre à de nombreuses normes car équipant principalement des lieux accueillant du public.
Ces produits sont destinés à être utilisés de façon intensive sur des périodes prolongées une attention est portée tout autant sur la facilité d’installation que de maintenance ou d’intervention.
Déclinés sur toute une gamme, la conception de ces produits à recours à une grande variété de matériaux et de process industriels.

design industriel

Physiomer est le pionnier et leader en terme d’utilisation de l’eau de mer 100% naturelle dans des produits liés à la santé et l’hygiène. Fort de cette notoriété , la marque a souhaité améliorer son flaconnage avec comme objectif principal de facilité l’utilisation et renforcer le confort d’un spray d’hygiène nasale. De nombreuses remontées et des tests clients ont fait apparaitre que d’une part le produit n’est pas forcément utilisé comme il le fallait, et que le confort pouvaient être sensiblement améliorés. Nous avons procédé en différentes étapes en favorisant le recours à des maquettes fonctionnelles sommaires afin d’explorer de nombreuses pistes, et faire tester celle les plus prometteuses. Une fois le concept ergonomique posé, nous avons travaillé l’esthétique du flacon et fait le développement technique de toute la partie supérieure dédiée à la diffusion et à l’interface avec l’utilisateur.
Nous avons accompagné l’entreprise sur les étapes de pré-ndustrialisation, effectuant les différents correctifs afin de caler et optimiser le produit avec les contraintes liées aux étapes de remplissage et de conditionnement.

design industriel

Fouganza est la marque spécialisée sur les disciplines de l’équitation du groupe Decathlon/ Oxylane. Cette étude prospective d’une selle d’équitation a été fortement orientée vers la recherche et la mise en œuvre de nouveaux matériaux synthétiques, dans un univers ou le travail du cuir demeure la référence. Nous avons accompagné l’équipe design interne sur les aspects CMF, en travaillant les changements textures , marquages, assemblages, par le biais de rendus 3d de très haute qualité , permettant d’identifier et de mesurer les différents aspects de qualité perçue.